Lorsque vous décorez un bureau à domicile, vous devez rechercher des schémas d’aménagement qui favorisent de bonnes habitudes de travail. Vous devez disposer d’un endroit consacré uniquement à votre travail, comme un coin dédié ou, de préférence, une pièce séparée. Le mobilier, la décoration et l’aménagement doivent être propices à l’organisation et à la productivité, tout en vous permettant de vous sentir à l’aise et créatif.
Nos conseils
L’aspect le plus important de l’aménagement d’un bureau à domicile est votre espace de travail direct et le mobilier que vous utilisez. Que vous soyez artiste, comptable, chef d’entreprise, écrivain ou autre, vous avez besoin d’un équipement ergonomique de bonne qualité. Non seulement vous serez plus à l’aise, et donc plus concentré et plus productif, mais vous réduirez également le risque de lésions dues au stress répétitif, comme la fatigue oculaire ou le canal carpien.
→ Choisir des couleurs douces
Pour la décoration, choisissez des schémas et des motifs qui ne vous distraient pas. Si vous envisagez de peindre les murs, optez pour des couleurs plus vives et plus vivifiantes, comme le jaune, dont il a été démontré qu’il favorise l’énergie et améliore l’humeur. Si vous voulez une sensation plus calme, essayez un vert pâle. Cela contribuera à apaiser votre esprit sans pour autant vous rendre trop détendu. Votre bureau à domicile devrait également avoir au moins une fenêtre, car la lumière naturelle vous aidera à travailler sans la fatigue oculaire causée par les appareils électroniques allumés ou les plafonniers.
→ Un coin lumineux
Votre bureau à domicile doit être bien éclairé et suffisamment spacieux pour accueillir votre bureau, votre équipement informatique ou électronique, votre matériel de travail et vous-même. Si vous êtes à court d’espace mais que vous devez stocker beaucoup de matériel, vous pouvez installer des étagères flottantes ou de hautes bibliothèques pour utiliser l’espace vertical. Organisez les choses de manière à ce qu’elles soient faciles à trouver, quelle que soit la façon dont vous le faites. Rappelez-vous simplement de ne pas laisser le plus de choses possibles sur votre bureau et sur le sol, et jetez les vieux matériaux dont vous n’avez plus besoin pour éviter le désordre.
→ Des meubles pour compléter votre coin bureau
Enfin, assurez-vous que votre espace de travail est visuellement attrayant et confortable. Si vous avez l’espace nécessaire, installez un canapé ou une chaise longue confortable pour les pauses et autres temps morts. Entourez-vous d’images et d’objets qui inspirent votre meilleur travail, qu’il s’agisse de photos de famille, de livres, d’un calendrier des échéances ou de vues sur l’extérieur.
Restez concentré sur votre travail pour ne pas être enclin à rêvasser !
Pour aller plus loin...
→ Ranger
Il est beaucoup plus facile de ranger et d’organiser tout ce dont vous avez besoin dans votre bureau à domicile si vous utilisez des paniers ou des boîtes. Regroupez les articles et rangez-les ensemble au lieu de les placer au hasard sur votre bureau.
→ Un cadre chaleureux
Il est compréhensible de vouloir que votre bureau à domicile ait un aspect professionnel, voire sobre, mais il doit aussi être accueillant et confortable. Vous pouvez y parvenir en ajoutant un beau tapis, de préférence avec un design ou un motif intéressant.
Les étagères ouvertes sont excellentes pour organiser et ranger tous les articles et fournitures de bureau. Ils sont tous à portée de main et vous n’avez pas besoin d’ouvrir les tiroirs et de chercher l’objet dont vous avez besoin. Il est juste là, devant
sous vos yeux.
→ Des luminières
Il est compréhensible de vouloir que votre bureau à domicile ait un aspect professionnel, voire sobre, mais il doit aussi être accueillant et confortable. Vous pouvez y parvenir en ajoutant un beau tapis, de préférence avec un design ou un motif intéressant.
Chaque pièce a besoin d’un point de convergence et, dans le cas de votre bureau à domicile, il peut s’agir du plafonnier. Vous pouvez opter pour un luminaire suspendu très intéressant ou même un lustre, mais ne le rendez pas trop orné ou glamour.
→ Des couleurs
La plupart des bureaux sont généralement blancs, noirs ou neutres, et c’est bien, mais si vous voulez donner du caractère au vôtre, peignez-le d’une couleur vive comme le rouge, le bleu ou le vert.
Puisque le bureau n’est pas le type d’espace qui doit être très confortable et relaxant, mais plutôt le type de pièce qui doit vous dynamiser, vous devez peindre les murs d’une couleur vive. Vous pouvez également inclure d’autres couleurs ailleurs dans la pièce.
→ Optimiser l'espace
Tirez le meilleur parti des murs de votre bureau à domicile. Utilisez-les pour accrocher et afficher des objets personnels comme des photos, des horaires, des calendriers, etc. et pour libérer votre bureau encombré. Vous pouvez également les utiliser pour personnaliser un peu l’espace.