Faut-il mettre un bureau face à une fenêtre ?
Lorsque vous travaillez à distance, le fait d’avoir une bonne vue peut vous permettre de vous sentir détendu et moins limité. La règle de base est que le poste de travail doit faire face à la porte d’entrée ; cependant, certaines personnes préfèrent avoir une bonne vue et placer leur bureau devant une fenêtre à l’opposé. Il est ainsi beaucoup plus facile de faire une petite pause en regardant le bel environnement par la fenêtre. La lumière du jour qui passe par la fenêtre peut également vous permettre de rester dans un état d’esprit positif et d’améliorer l’ensemble de votre environnement de travail.
Même si une belle vue est attrayante, comme nous l’avons noté précédemment, la plupart des concepteurs recommandent de placer le bureau de table contre la fenêtre au milieu de la pièce, vers l’entrée. Cela peut être idéal pour les personnes que le monde extérieur prendrait au dépourvu. Cela permet également aux gens de voir qui entre et sort du bureau. Ce billet vous donnera une foule d’informations sur le bon endroit où placer votre bureau. Lisez ce qui suit !
Avantages et inconvénients de placer un bureau contre une fenêtre
Placer un bureau à domicile devant une fenêtre est une option rentable et réaliste. L’avantage le plus significatif de posséder un tel poste de travail est l’éclairage le plus élevé et la surface disponible la plus lumineuse. Étudier ou taper au clavier sera donc très pratique. La lumière naturelle du soleil nourrit le corps humain en vitamines B et est bénéfique pour la vue tout en conservant l’énergie.
Avec une fenêtre orientée vers le bureau, vous n’aurez même pas besoin d’allumer l’énergie le soir, ce qui signifie que vous pouvez économiser de l’argent sur vos factures car vous utiliserez beaucoup moins de sources lumineuses, même par temps nuageux, que si vous restez à l’intérieur toute la journée. Cet espace sera idéal pour établir un espace de travail pour 2 personnes si le mur de la fenêtre est suffisamment large. Deux postes de travail dans d’autres coins de la pièce seraient trop encombrés.
La capacité à ventiler l’espace est un autre avantage lorsque vous placez le bureau devant une fenêtre. L’aspiration d’un peu d’air pur peut soulager le stress du travail. En ce qui concerne les inconvénients, il faut considérer que la fenêtre est peut-être plusieurs fois plus froide que le mur intérieur dans lequel elle a été installée. L’air chaud monte quand l’air froid descend, rendant toute la zone de contact, le rebord de la fenêtre, le mur inférieur et le sol, frileuse. Cela peut être désagréable en hiver.
Dans plusieurs maisons, des systèmes de chauffage sont installés sous les fenêtres. Si c’est le cas et que vous avez votre bureau près d’une fenêtre, vous devez percer des trous dans la table pour permettre une bonne ventilation. Pour commencer, cela permet de réchauffer tout le cadre en bois, et l’air chaud provenant du chauffage permet d’éviter la formation de buée, d’humidité et de moisissure sur la fenêtre.
Si la circulation de l’air chaud est entravée, le thermostat sous le plateau de la table monte, ce qui rend la position assise peu pratique car vos jambes sont chaudes. Au même moment, la fenêtre restera froide, et vous pourriez vous retrouver dans une position où la tête et le corps de la personne assise sont froids, mais où ses jambes sont chauffées.
En outre, si la lumière naturelle du soleil est un atout majeur, elle peut aussi être un inconvénient, surtout pendant les mois les plus chauds de l’année, lorsque le soleil brille directement sur votre bureau à domicile. L’utilisation de rideaux et de stores ou même d’autres rebords de fenêtres pour modifier la luminosité est très pratique lorsque vous décidez de placer votre bureau devant une fenêtre. Cependant, il se peut que vous ayez besoin d’un poste de travail ou d’un comptoir dont la forme n’est pas standard, qui doit être spécialement conçu pour s’adapter à la surface disponible. Alors, votre bureau doit-il être placé face à une fenêtre ? Nous allons le découvrir ci-dessous ;
Comment positionner correctement un bureau ?
Il est déjà assez difficile de choisir le bureau approprié pour votre bureau, mais avez-vous pensé à l’endroit où vous allez le placer ? Chaque orientation, que ce soit vers l’entrée, la fenêtre ou les murs, aura ses propres avantages et inconvénients. Bien que certains prétendent le contraire, il n’existe pas de solution universelle en matière d’agencement des bureaux.
Bien que le manque d’espace puisse décider de l’emplacement de votre bureau de travail, si vous bénéficiez d’alternatives de disposition du bureau, vous devez certainement les utiliser ! Prenez en compte vos habitudes professionnelles, les interruptions, ainsi que la manière dont vous envisagez de travailler plus efficacement. Voici quelques recommandations :
Placez-vous face à votre lieu de travail, loin des interruptions visibles.
C’est la meilleure option pour plusieurs personnes, car elle permet d’éviter de jeter un coup d’œil par les fenêtres ou de regarder les individus passer. Elle peut toutefois donner l’impression d’être coupé de l’ensemble de la pièce. Selon la taille de votre espace de travail, la vue du mur peut vous enfermer dans un recoin exigu et claustrophobe. Si l’espace le permet, une solution consiste à placer votre poste de travail au milieu de la pièce tout en restant adossé à un mur.
Évitez de faire face à l’entrée en lui tournant le dos
Si vous n’êtes pas facilement distrait et que vous avez beaucoup d’interactions en personne sur votre lieu de travail, même si vous êtes chargé de surveiller le lieu de travail, vous pouvez envisager de réorganiser votre poste de travail de manière à ce qu’il donne sur la porte ou l’entrée. Cette disposition de votre bureau et de l’ErgoChair Pro permet à vos collègues de voir en temps réel si vous êtes occupé, ce qui leur permet d’entrer et de sortir sans perturber une conversation téléphonique.
Profiter du paysage – et se sentir un peu moins contraint
Si vous ne pouvez pas concevoir l’idée de fixer le même paysage pendant pratiquement toute la durée de votre poste, vous pouvez envisager de placer votre bureau près d’une fenêtre ou face à une fenêtre. Le paysage changeant de l’extérieur de la fenêtre peut vous inspirer ou vous offrir un répit mental entre les activités. Peut-être que pendant les mois un peu plus frais, l’afflux de lumière du soleil pourrait vous aider à conserver une attitude joyeuse. Par ailleurs, si vous craignez des distractions supplémentaires, placez votre poste de travail contre le mur, mais avec la baie vitrée à une extrémité. Un poste de travail situé devant ou près d’une fenêtre est presque toujours le compromis idéal et un choix populaire pour la plupart des individus.
Placez votre bureau à l’endroit le plus pratique pour vous
Lorsqu’il s’agit de décider de l’emplacement idéal du bureau intelligent, vous aurez de nombreuses possibilités. Trouvez quelque chose qui correspond à vos besoins ainsi qu’à votre lieu de travail. Plus tard, vous pourrez constater à quel point vous gagnez en efficacité lorsque votre poste de travail est placé au bon endroit.